3 astuces pour rester Zen tous les jours

3 actuces zen -Bowl Tibetan

 

Cet article a été rédigé pour participer à l’évènement interblogueurs 2018 : 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien. J’en profite pour partager avec vous l’article d’Olivier Roland 10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées. que j’ai adoré et qui donne de nombreux éléments pour améliorer notre quotidien et notre bien-être.

 

Comment gagner en Zenitude? Voilà une question que je me suis posé il y a de cela quelques années.

 

J’avais pour fâcheuse habitude d’être dans mes pensées, d’être dans des lendemains et de toujours me demander à l’avance : « Comment va se passer ma journée ?». Oui je sais que certains me diront que l’anticipation n’est pas bon pour l‘esprit et qu’il faut laisser les choses venir à moi.

Force de constater que je vivais en permanence dans l’anxiété et dans l’inconfort, je décidai un beau jour d’agir et de mettre en place des actions sous forme de routines journalières. En fait Je dois avouer que depuis que je les applique, j’aborde mes journées avec plus de sérénité. D’ailleurs je me sens globalement mieux dans ma peau et je ressens du bien être.

Je vais partager avec vous 3 astuces pour rester Zen tous les jours.

 

Ma routine au réveil

 

Alors que pour certains le réveil est synonyme de douleurs, pour moi c’est le meilleur moment de la journée. Mes nuits sont réparatrices et je me sens motivé à cet instant.

 

Au réveil, je vais d’abord m’hydrater. Au petit matin, je sens que mon corps en a vraiment besoin et j’en tire un réel plaisir à prendre un verre rempli d’eau de source de préférence. Ce breuvage consommé, je sors mon tapis de gym et je me lance dans mes enchaînements de Qi gong. Pour ceux qui ne connaissent pas je vais expliquer. Il s’agit d’une pratique ancestrale développée par les chinois pour travailler et faire circuler l’énergie dans le corps humain. Le but est d’être plus alerte et de se préserver de tomber maladie.

 

Avec des mouvements lents et précis je peux ainsi réveiller mon corps en douceur, amener de l’énergie dans les mains. Ou encore activer les tendons des bras et des pieds. Ainsi l’énergie accumulée dans les mains peut être dirigée vers différents organes (reins, foie, ..) pour les activer.

 

Séance terminée, je me sens détendu. Me voilà donc tout « énergisé» pour commencer ma journée et partir de la maison du bon pied.

 

Comment je me régénère en 30 min

 

Comme pour la majorité des personnes, mon lieu de travail est localisé en milieu urbain. En somme, Il est entouré de bâtiments et de parkings. Rien d’attrayant de prime abord. Mais dans tout cela, je dirai que j’ai de la chance car mon bureau se situe à deux pas d’une forêt.

 

Après le déjeuner, cette forêt devient notre lieu de prédilection. Avec plusieurs de mes collègues, nous prenons le temps de faire régulièrement une balade en pleine nature. Cette balade est l’occasion de se poser et d’observer les arbres et de sentir les essences de la nature. Ou encore, d’écouter le bruit des feuilles qui dansent au gré du vent. Nous pouvons des fois croiser d’autres personnes qui profitent aussi de ce lieu. Ainsi donc, les 30 min que durent généralement cette escapade sont suffisants pour me revigorer. Cela me permettre d’attaquer l’après-midi en ayant les idées plus claires.

Les principaux bénéfices de la balade en forêt :

  • gagner en bien-être
  • rester concentré
  • être plus efficace dans mon travail

 

Mon rituel du soir

 

De nature couche tôt, je m’organise pour manger avant 19h30, ce qui me laisse le temps de digérer et de pratiquer mon rituel du soir.

Tout d’abord je prends le temps de m’assoir calmement sur mon lit avec mon lecteur audio et je me fais une méditation du soir. Cette méditation qui dure en moyenne 15 min est un excellent moyen pour moi de retrouver le calme. Ainsi je me libère de toutes les tensions ou du stress de la journée.

 

La piste audio sert de guide pour suivre la respiration avec l’air qui rentre et qui sort du corps. On peut d’ailleurs noter de subtils changements avec l’air qui gagne en température lors de l’expiration en sortie des narines.

 

La méditation apporte une détente totale et me permet d’avoir des nuits complètes et régénératrices.

 

Avec tous les bénéfices que j’en tire et les changements que cela m’apporte. je vous encourage à adopter ces rituels quotidiens. Ainsi vous gagnerez en sérénité et en Zenitude. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer, c’est parti.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.