Astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Astuce pour appliquer ces bonnes resolutions sepanouir

Comme à l’accoutumé avec la nouvelle année tout un chacun part sur l’idée de mettre en place de bonnes résolutions. Elles sont souvent prises une fois la période de Noël révolue avec son lot de cadeaux et de repas en famille. Ces résolutions consistent en un ensemble d’objectifs ou de projets que l’on se fixe et que l’on souhaiterait voir accompli en général en cours d’année pour le plus grand bonheur de tous. En ce qui me concerne à chaque mois de janvier je fais partie de ceux qui prennent cette décision. Pour se faire j’établis une liste avec les trois principaux projets qui me tiennent à cœur. La mise en place de cette liste passe par les étapes suivantes  :

-1- Établissement d’une liste d’objectifs

-2- Décomposition en petites étapes intermédiaires

-3- Application de chacune des étapes

Si je vous demande parmi ces étapes laquelle est la plus facile à faire, sans nul doute vous me direz la n°1. Très bien. Maintenant laquelle est la plus difficile à réaliser. Dans la grande majorité des cas la réponse n°3 l’emportera. On pourrait se demander pourquoi ceci. Pourquoi cette étape semble plus compliquée pour la plupart des personnes. En fait c’est un point crucial qui correspond à la phase agir ou d’action et c’est là qu’apparait alors le manque de motivation.

Il existe une astuce que j’applique pour passer ce cap et qui me permet d’y arriver plus facilement. Je vais vous livrer ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions. Pour vous illustrer ce propos, je vais partager ce que j’ai appliqué pour réaliser mon yoga quotidien du matin.

En fait cette astuce se décompose en deux parties. D’abord un rituel (soir et matin) et en second lieu l’établissement d’une carte de réussite. En somme j’ai remarqué que j’obtenais de meilleurs résultats en les associant l’un à l’autre et qu’elles étaient vraiment complémentaires .

Rituel du soir et du matin

Mon premier rituel du soir se déroule une fois la douche prise, le repas terminé et que je suis prêt à aller me coucher. Je m‘assoie sur mon lit et je commence un exercice de recentrage qui amène beaucoup de calme. En somme cela consiste à prendre trois grandes respirations et à ensuite fermer les yeux pendant environ trois minutes. Un grand apaisement se fait ressentir.

Pour commencer je saisis alors un échantillon de petits bouts de feuille de papier, que je garde toujours à coté de mon lit. Sur ce papier je prends le temps de noter consciencieusement la liste des taches importantes que j’ai à réaliser pour le lendemain. En tête de cette liste figure toujours « Yoga du matin », comme pour me remémorer l’importance de cet objectif. Une fois cela réalisé, le papier est rangé soigneusement au pied du lit juste avant de me coucher pour passer la nuit.

Au réveil le matin, je commence par les étirements avec les mouvements du yoga dans le lit.  Après quoi je poursuis sur mon tapis de gym. Cette séquence dure environ une quinzaine de minute.

Carte de la réussite

Cette seconde partie consiste à prendre également une feuille de papier. Cette fois-ci la taille est différente car il s’agit d’une page au format A4. L’idée de cet exercice est de dresser une carte visuelle en y inscrivant ce que m’amène la pratique du Yoga régulièrement. Après cela j’imprime une belle photo représentant une personne les pieds croisés en position du Lotus. Ensuite cette photo sera découpée sous forme de cercle puis collée en plein milieu de la feuille A4. 

En troisième lieu, en partant de la photo du milieu je dessine comme des rayons de soleil à l’aide de feutres de différentes couleurs. Sur chacun de ces rayons je prends le soin d’inscrire ce que m’apporte ou ce que j’attends de mon yoga du matin. Ainsi j’ai pu écrire les mots suivants :

Vitalité du corps

Bonheur

Motivation

Calme

Persévérance

Donc une fois ces étapes déroulées la carte de la réussite est terminée. Pour pouvoir la protéger et la placer dans n’importe quel lieu de la maison sans craindre de l’abimer, je l’ai faite plastifiée. En ce qui me concerne, je l’ai positionnée dans ma salle de bain juste à la droite de mon miroir.

De ce fait elle est facilement visible et je trouve que c’est un endroit idéal. Ainsi le soir après ma douche ou lors de la toilette du matin je prends le temps de m’en imprégner.

En définitive si vous gardez la motivation et suivez cette astuce pour appliquer vos bonnes résolutions tout au long de l’année, vous pourrez alors arriver à vos fins plus facilement. Aussi n’hésitez pas à partager ici ce qui vous permet de réaliser vos objectifs et de garder aussi le cap.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.